Une saison 2018-19 très riche !

Le Théâtre de l’Inattendu c’est avant tout une troupe, une compagnie comme une famille élargie  qui prend l’initiative de différents projets, toujours dans un même but : prendre et donner du plaisir sur les planches, apprendre, grandir.

La diversité des projets et des activités  est le signe de cette vitalité, des talents qui s’expriment, qui se développent.

Plusieurs pièces, plébiscitées de nombreuses fois, ont été reconduites pour cette saison 2018-2019 :

Les Contes défaits sera à nouveau joué à trois reprises ; en effet, depuis sa création en 2014, ce spectacle, où les personnages sortis des contes de fées sont parodiés avec beaucoup d’humour et d’originalité, a rencontré un succès non démenti.

Dans un autre registre, Ames à Grammes bat des records  avec treize représentations dans le département et à Narbonne.  Cerise sur le gâteau, ce  spectacle, à la palette d’émotions large, aux dialogues ciselés qui fait tomber les masques, a représenté toute la région Languedoc Roussillon  lors du Festival National du Théâtre Amateur entre 27 octobre et le 03 novembre 2018 où il a obtenu le prix Gélatine (récompense de la technique) ainsi que le double prix d’interprétation masculine.  Et ce n’est  pas terminé puisque Ames à Grammes sera présent au festival de Marcillac (Aveyron) en avril 2019 ou encore à Port-Vendres.

Le Théâtre de l’Inattendu, ce sont aussi des groupes adultes, un groupe senior et deux groupes enfants. Ces groupes préparent tout le long de la saison des pièces ; en voici quelques-unes de ces derniers mois : Café des Sports  a terminé la saison  2018 en beauté avec quatre représentations et Mastication des Morts a poursuivi sa route avec deux représentations.

Depuis septembre 2018, les ateliers adultes se tiennent à nouveau les mardis et jeudis soirs  pour préparer respectivement la Nuit des rois de William Shakespeare et Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh.  Les seniors ne sont pas en reste puisque nous avons eu la chance d’assister  à la pièce Résidence les Pruneaux  où autodérision et folie (pas du tout sénile !) sont au menu.

Et pour enrichir encore notre choix, le spectacle familial Voyage au bout du conte  commence son épopée, spectacle où se mêlent poésie et imaginaire pour le bonheur de tous.

Ces ateliers tous âges confondus se retrouvent aussi tout au long de l’année pour des projets communs ; un exemple parlant est la création  de  Murmures de Tranchées ; cette pièce très émouvante autour de la commémoration de la Grande Guerre a été jouée à cinq reprises en 2018. En 2019, ce sera une nouvelle fois devant tous les élèves de 3ème du collège Le Ribéral de Saint-Estève. Quand le devoir de mémoire rime avec spectacle vivant…

Le Théâtre de l’Inattendu, c’est aussi participer à des projets différents, sensibiliser un public là scolaire, ici senior ou encore fragile : le théâtre  sort aussi hors de ses murs et va à la rencontre de chacun. Par exemple,  les lundis après-midi un membre du Théâtre de l‘Inattendu intervient au foyer d’Amélie-les-Bains.  Les participations auprès de divers établissements se pérennisent : au lycée Notre Dame de Bon Secours (ateliers et représentations des élèves du lycée ainsi qu’une participation pour commémorer le passé d’hôpital militaire du lycée), à l’école Ste Thérèse de Perpignan (farces médiévales), l’IMFSI (auprès des élèves infirmiers) ou l’association Joseph Sauvy (accompagnement et prévention de la perte d’autonomie des  personnes âgées).

Enfin, notre compagnie continue de proposer des stages comme ceux sur la Commedia Dell’Arte, la Création de personnage, un Master Class Théâtre Classique, un autre Son et Lumière. La prochaine formation sera un Master Class Combats Scéniques  (sur deux weekends en mars et en avril 2019) : comment le corps à corps permet d’améliorer sa présence scénique, sa précision de jeu et d’être.

Toutes ces actions, projets, interventions illustrent bien la philosophie de notre troupe : divers talents qui se rassemblent autour d’une dynamique commune : jouer, trouver du plaisir sur scène, se former, évoluer, apprendre. Tout un programme et un défi que nous continuons à relever en 2019 !