Atelier enfants et ados

L’ Atelier Enfants et Ados du Théâtre de l’Inattendu accueille les enfants (à partir de 8 ans) et ados chaque mercredi après midi de 14h à 16h30 sur des séances de 1h30 ; il est animé par Véronique Olive, comédienne de la compagnie, assistée de Dominique Dosch. 

Dans notre théâtre, les élèves en toute confiance et convivialité s’approprient l’espace scénique, les outils pour créer leur personnage (selon les méthodes de Tchekov et Stanislavsky : travail sur les centres moteurs, la mémoire affective et sensorielle, le geste psychologique…)

Favorisant le travail de groupe, l’expression corporelle, l’apprentissage de textes, ces séances permettent aux enfants d’évoluer, de prendre confiance en eux. Elles mêlent exercices de mise en pratique et répétitions de pièce (jouée en fin d’année).

En outre, selon l’activité de la compagnie, les élèves participent avec les adultes aux projets collégiaux de l’association, tels que « Murmures de Tranchées » hommage aux soldats de la 1ère Guerre Mondiale. L’Atelier Enfants fait ainsi partie intégrante de la troupe du Théâtre de l’Inattendu, dans une ambiance ludique et accueillante.

Mercredi – 14h/15h30

Projet en cours : Les Parapluies mouillés, de Martine Delerm

Après une destruction massive, un anéantissement humain dus à un conflit (dont on ne saura jamais rien), des survivants ont tenté de reconstituer une société « les Gris », dont ils ont banni tous les sentiments. La folie des hommes qui mène à leur destruction reposant, selon eux, sur le désir, ils ont créé une société communautaire basée sur l’égalité et l’absence de sentiments personnels.

Les Gris vivent dans un vieux théâtre à l’abandon. Leur système semble fonctionner jusqu’à l’arrivée d’une jeune fille, Agnès, et de son rêve de théâtre. Faut-il choisir la mort pour conserver la vie ou choisir la vie même si elle flirte avec la mort ?Prochaine représentation : Samedi 8 juin 2019 – Villemolaque

Ateliers adultes

Les ateliers adultes se composent de deux groupes. Chacun reçoit une formation théorique et pratique, tout en préparant des spectacles à part entière en parallèle, qui sont amenés à “tourner” dans les salles du département.

Groupe 1 : Mercredi – 20h/22h

Groupe 2 : Jeudi – 20h/22h

Projets en cours

Le Bal des Voleurs – Jean Anouilh

Peterbono, Hector et Gustave sont trois voleurs qui cherchent à détrousser les curistes de Vichy en séduisant les jeunes filles de la bonne société afin de s’introduire dans les belles demeures. Gustave tombe amoureux de Juliette dont la tante Lady Hurf, hantée par la peur permanente de la mort et de l’ennui, cherche à s’amuser de tout cela en hébergeant la bande de voleurs chez elle.

La Nuit des Rois – William Shakespeare

En Illyrie, le duc régnant Orsino tombe amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.

Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu’il a perdu son jumeau. N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme.

Prochaines représentations : Pièces en cours de création

Ateliers seniors

L’atelier seniors accueille les jeunes artistes de plus de 60 ans. 

Jeudi – 9h/12h

Projet en cours : Folie Party, de Camille German

Kroutch, être dangereux et maléfique a l’intention de faire sauter la planète. Mais c’est sans compter sur ses 7 compagnes internées pour des raisons diversement débiles dans cet hôpital psychiatrique que surveillent une Docteur Chris et un garde tout aussi loufoques.

Tout sera tenté dans ce spectacle drôle, absurde et cinglant pour sauver le monde et bon nombre de spectateurs auront une folle envie de rejoindre ce groupe de déjantés.

Prochaine représentation : 

Atelier du Lycée Notre-Dame-de-Bonsecours (Perpignan)

Cet atelier, animé par les comédiens Florence Jouandet (également professeure de lettres classiques au lycée) et Eric Puche de la Compagnie C.pasunevie, accueille les lycéens dans les locaux du Lycée Bonsecours de Perpignan.

Projet en cours : Une bande d’amateurs

Ce spectacle créé entièrement par l’atelier (écrit, mis en scène et joué) expose les difficultés rencontrés par les amateurs qui se lancent dans la pratique théâtrale. Une belle réussite et un public enchanté!!  Après nous avoir fait rire l’an passé avec les faces médiévales et les comédies de Molière, après nous avoir émus l’automne dernier  avec les commémorations du centenaire de la guerre,ils ont encore surpris leur public par leur enthousiasme et la qualité du travail fourni!