Focus sur l’Atelier Adultes du jeudi

 Premier groupe adulte à avoir démarré les Ateliers Théâtre, le groupe du jeudi attaque en septembre 2019 sa sixième saison. Au fil des années, la dizaine d’élèves a alterné les cours de techniques théâtrales et les séances de préparation de pièces.

Les séances de techniques théâtrales sont composées d’exercices permettant le travail du corps, des émotions, des déplacements, de la voix,  elles peuvent être en lien avec les pièces qui se préparent, ou au contraire, totalement indépendantes.

A l’issue de leur première année d’apprentissage, les élèves vont proposer une comédie légère, Meurtre à l’auberge de R. F. Aebi. Cette pièce va fédérer le groupe autour de la bonne humeur, des fous rires et de la camaraderie. Elle sera jouée quatre fois, dont une participation au festival de Montséret dans l’Aude.

Forts de cette première expérience réussie, la deuxième pièce La mastication des morts de Patrick Kermann, confronte les élèves a un travail exigeant sur les personnages et les émotions, ils franchissent un cap : se retrouver à deux ou parfois même seuls sur scène. Le succès est au rendez-vous : la pièce sera jouée au festival d’automne à Thuir.

Pour sa troisième pièce, le groupe s’attaque au Bal des voleurs de Jean Anouilh, avec des costumes flamboyants, du rythme, des personnages hauts en couleurs, cette comédie sera placée sous le signe du « burlesque ». Un nouveau défi pour les comédiens : devoir lâcher prise dans l’approche du personnage mais faire preuve d’une rigueur millimétrée pour orchestrer tous les tableaux qui défilent à un rythme d’enfer. Les deux premiers actes ont été présentés fin juin en comité restreint, les retours sont positifs, alors vivement la rentrée !!!!!