Mastication des Morts

Ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire…

De dessous les dalles du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses ! Surprenant spectacle, à la fois étonnant, drôle et insolent. Jubilatoire pour tous ceux qui aiment rire de tout et de tous !

Avec une lucidité implacable, l’auteur français Patrick Kermann laisse entendre une multitude de voix dont le message réconfortant pourrait bien être : « Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien! »  Un homme revient après des années d’absence dans son village d’enfance. Ses pas le mènent jusqu’au cimetière communal, où il s’assoupit au milieu des tombes. S’élève alors la voix des morts qui viennent tour à tour “mastiquer” au creux de son oreille et voici tout un petit monde de l’ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant… jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d’un village tout au long d’un siècle.
Amours et haines, heurs et malheurs, crimes et châtiments…Patrick Kermann, tel un peintre impressionniste, nous dresse avec humour (noir) et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère.

Texte original : Patrick KERMANN

Mise en scène : Eric PUCHE

Distribution : Atelier Adultes du Théâtre de l’Inattendu