Les Contes Défaits

Chargement Évènements

Il était une fois, dans un lointain royaume, une Princesse, la plus belle qu’on eût pu voir. Elle avait épousé un valeureux Prince, dont la force n’avait d’égal que son courage sans faille. Pour elle, il avait bravé les pires épreuves, affronté les plus redoutables ennemis, enduré les plus inimaginables sévices. Les voici donc réunis, dans un bonheur sans faille, entourés de leurs charmants bambins promis eux aussi à un grand avenir…

Voilà. C’est ainsi que se terminent les dizaines de contes qui ont bercé nos rêves d’enfant naïf. Sauf que l’on n’a jamais eu la suite de l’histoire ! Que se passe-t-il après ? Ben oui, après ! Après le moment où ils sont heureux et tout ça ! Ca ne dure pas toute une vie, un bonheur mièvre, la réalité finit bien par vous rattraper, tout prince et tout charmant que vous êtes !

Alors, dans un souci de santé publique (et parce qu’il faut arrêter de nous prendre pour des truffes), la Compagnie C.pasunevie a décidé de s’élever contre cette mascarade qui dure depuis bien trop longtemps, et de mettre un sacré coup aux idées trop facilement reçues. Parce qu’à l’heure d’Internet, de l’exploration spatiale, et de Confessions Intimes, il est temps de rétablir certaines vérités !

Donc, autant le dire tout de suite, « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », déjà c’est antinomique, et puis ça ne dure que 5 minutes. Vous verrez donc que Cendrillon, toute heureuse d’avoir épousé son Prince, se retrouve rattrapée par sa condition de souillon, et par le sort que sa marraine de fée lui a jeté. En un mot comme en mille, elle se retrouve à poil tous les soirs à minuit (enfin, quand on dit « à poil », on se comprend, il y a des enfants dans la salle !). Et ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est très handicapant quand on est une Princesse.

Elle va donc se mettre en quête de retrouver ce bon vieux Perrault, et lui montrer de quel bois elle se chauffe. Mais auparavant, elle cherchera à rencontrer tous les personnages des contes de fées de notre enfance. Et elle ne sera pas déçue du voyage : Blanche-Neige est sous Prozac, les nains ont perdu 5 des leurs (et même un petit bout en plus), le grand méchant loup est un séducteur lourdingue, qui peut se transformer à tout moment en professeur émérite de psychologie des contes, le Miroir-Mon-Beau-Miroir est un pervers obsédé, la marraine, en tant que femme moderne, s’est offert une chirurgie, la Belle au Bois Dormant file le parfait amour avec une star de la boxe cruciverbiste ; bref, vous l’aurez compris : tout ne tourne pas si rond dans nos célèbres lointains royaumes !

Pour vous le prouver, la Compagnie C.pasunevie dépoussière son grand livre de contes, et vous fera vivre le destin tragicomique des héros de notre enfance au fil de ses pages, qui s’animeront sous vos yeux. Car oui, quand on parle de grand livre, on ne dit pas ça pour la forme ; on a un grand livre ! Eh oui, chez C.pasunevie, on fait les choses en grand !

Offrez-vous donc un bon gros morceau de relativisation en riant sur le malheur des autres, votre vie n’en sera que meilleure !

Texte original

Guillaume PASCAL

Costumes

Gisèle VALDEYRON

Rémi FRAILE

Adaptation, mise en scène et scénographie

C.pasunevie

 

Distribution

Véronique OLIVE

Christophe SIRAC

Eric PUCHE

Nathalie BAIXAS

Cathy BENS

 

Décors

Eric PUCHE

Et toute l’équipe de C.pasunevie

Prix du Jury - Festival de Saint-André 2015 Prix d'Interprétation Masculine - Festival de Saint-André 2015

Lieu

Salle de l'Union, Parking des Marronniers, Impasse Ferdinand Forne
Céret, 66400 France