Georges FEYDEAU (1862 – 1921) dramaturge mondain qui fréquente salons littéraires et cercles privés devient rapidement célèbre pour ses vaudevilles. Reconnu maître du genre, il publie Un Fil à la patte en 1894, mêlant avec brio une intrigue complexe et une peinture sociale de la fin du siècle.
La veille de son mariage avec la fille de la baronne Duverger, Fernand de Bois d’Enghien tente sans succès de rompre avec sa maîtresse, la chanteuse de music-hall Lucette Gautier. Mais la future belle-mère invite cette dernière, ignorante des projets de son amant, à chanter lors de la cérémonie. Quiproquos et courses-poursuites s’enchaînent alors, le tout pimenté par les interventions de personnages hauts en couleur.
La mise en scène focalisée sur le jeu des comédiens met en exergue le rythme haletant de l’intrigue. Un espace vide, sans autre élément de décor qu’une batterie pour donner le tempo, quelques notes de jazz et voici le public plongé dans la société des années 50. Le temps s’arrête, le temps pour les comédiens d’emporter la salle dans un tourbillon de rire et de musique.
Durée : 1H30
Mise en scène : Eric PUCHE