Ce stage s’adresse à un public désireux de s’initier, puis de se perfectionner aux différentes techniques de combats scéniques. L’apprentissage se fera à travers la maîtrise et la codification du langage gestuel, la variété et la complexité des armes, ainsi que l’utilisation optimale de l’espace.
L’intervenante : Florence Leguy
Vice-championne de France au fleuret. Maître d’armes diplômée d’Etat. Chorégraphe. Directrice de combat. Comédienne. Pédagogue.
Après avoir pratiqué à un haut niveau l’escrime, la danse, l’équitation, l’acrobatie, Florence Leguy suit une formation de comédienne (E.T.E.S.), puis passe ses diplômes de Maître d’Armes. Elle collabore avec les plus grands Maîtres d’Armes de l’escrime de spectacle : Claude Carliez, Bob Heddle Roboth, Patrice Camboni, Raoul Billerey. Après avoir travaillé les techniques de la Commedia dell’Arte en Italie avec C. Boso, elle fonde “Les Joueurs d’Épées”, un espace de recherche et de création à la Cité Internationale de Recherche Universitaire de Paris, où l’escrime sportive, l’escrime de spectacle et l’escrime ancienne sont étroitement liées à la formation de l’acteur. Elle joue et produit une quinzaine de réalisations.
Parallèlement, elle se consacre à la formation professionnelle, en intervenant notamment à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre de l’Épée de Bois, ainsi qu’à l’Académie Internationale des Arts du Spectacles, et en dirigeant des stages et master classes en France et à l’étranger.
Contenu du stage
- Techniques de combats spécifiques aux scènes d’affrontement, aux combats à mains nues et aux duels
- Approche d’une scène de combat. Mise en forme et en harmonie des corps dans l’espace, en maîtrisant notamment les données et enjeux de la pièce comme de la scène d’action
- Construction du personnage, à travers l’action qu’il mène et la situation dramatique
- Recherche de l’efficacité comme de la lisibilité du combat
- Training préparatoire afin de développer, enrichir, renouveler l’imagination, mais aussi d’aborder les concepts de combativité et de confrontation des corps
- Travaux dur les différents maniements d’une arme (canne, bâton, couteau, sabre, dague, rapière) en vue d’un jeu expressif, signifiant, intrigant ou encore inattendu
- Apprentissage des techniques de combat : enchaînements de mouvements amples, longs et réguliers, ainsi que coordonnées et accordés à la respiration, au regard, à la posture…
- Mise en forme de l’ensemble dans un espace, établissant un lien étroit avec ses partenaires
- Recherches en vue de la construction d’une scène d’action, d’une bagarre ou d’un duel avec l’ensemble de ses composantes
- Travaux d’expression libre ou dirigés
Date et lieu
Weekend des 6 et 7 avril 2019, de 8h30 à 18h, au Théâtre de l’Inattendu, Villemolaque (66).