Nous sommes en pleine création de notre prochain spectacle : la première lecture a été effectuée, les rôles ont bien été distribués…Nous voilà maintenant confrontés à un sacré écueil…créer son personnage.
Oui mais voilà, comment l’appréhender ? Par où commencer ? Quels outils utiliser ?
De Stanislavski à Tchekhov, nous allons réveiller votre mémoire affective et sensorielle, vous faire plonger dans le monde barbare du GP (geste psychologique), travailler avec vous votre corps imaginaire et rechercher les différents centres moteurs qui donneront vie à votre PERSONNAGE.
Par expérience et par observations, nous nous sommes rendus compte, que bien souvent dans la création d’un nouveau spectacle, d’une nouvelle pièce, une étape était souvent négligée : la création du personnage.
Habituellement, on apprend le texte, on fait quelques lectures et rapidement on attaque les filages sans vraiment de préparation physique et surtout sans avoir au préalable défini le personnage : qui est-il ? Quel est son parcours de vie ? Quels sont ses qualités, ses défauts, ses goûts, ses fréquentations… Toutes ces choses qui vont permettre de le nourrir, de mieux le comprendre, de l’habiter.
Pour arriver à cette création, le corps et la tête doivent être sollicités. D’où, comme nous le verrons dans une première partie, la nécessité d’échauffer le corps avant tout travail et de se mettre dans une démarche de « lâcher de soi ».
Dans un 2ème temps, nous vous parlerons des outils qui vont aider à la création de ce personnage : outils créés par Tchekhov et Stanislavski tels que le geste ps
ychologique, le centre moteur, le corps imaginaire et travail sur la mémoire affective et sensorielle.
Nous mettrons alors en pratique ces outils au travers de cas concrets, de petites saynètes qui permettront aussi de développer le dialogue interne du comédien.
Les intervenants : Eric Puche et Véronique Olive (Compagnie C.pasunevie)
Riches d’une grande expérience dans le théâtre associatif, ces deux comédiens ont souhaité monter leur propre structure, à force d’investissement, de passion et d’heures qu’on ne compte plus. Ce qui leur fit souvent dire : « C’est pas une vie ! ». Non, ce n’est pas une vie, mais c’est mieux que ça. C’est une passion. C’est du théâtre.
Contenu du stage
I) ÉCHAUFFEMENT DU CORPS – LÂCHER DE SOI
1) échauffement physique :
Exercices : impulsions, rotations, gestes vibratoires, ondulatoires…
2) le lâcher de soi
Débrayage de son moi : le comédien doit s’effacer partiellement et temporairement devant le personnage.
Techniques : concentration, page blanche …
II) CRÉATION DU PERSONNAGE : LES OUTILS
1) Le geste psychologique : théorie + exercices
2) Le centre moteur et le corps imaginaire : théorie + exercices
3) Mémoire affective et sensorielle : théorie + exercices
III) MISE EN APPLICATION : CAS CONCRETS
1) Travailler le personnage :
– Etude de sa biographie, de sa vie dans et hors scène : théorie + exercices
Exemple : RDV dans un restaurant 1) en retard et stressé, 2) joyeux et léger
– Bien le définir : caractère, timbre de voix, attitudes physiques…
– le dialogue interne : développer la justesse et la crédibilité du jeu de scène
Date et lieu
15 et 16 juin 2019, de 9h à 17h, au Théâtre de l’Inattendu, Villemolaque (66).