Murmures de Tranchées

C’était un père, un fils, un frère, un fiancé, un voisin. Les soldats de la Grande Guerre murmurent à nos oreilles, disent leur confiance, leur naïveté, leur incompréhension. Ils hurlent aussi leurs colères, leurs peurs. Des hommes, tout simplement, si proches de nous malgré les cent ans qui nous séparent.

C’est toute la gageure du spectacle : parvenir, au-delà de nos connaissances historiques, de nos clichés sur la Guerre de 14-18, à nous faire entendre la voix, l’âme des Poilus. Nous rendre vivants leur ressenti, leurs souffrances, leur quotidien aussi.

Ce spectacle est animé par les comédiens professionnels de la Compagnie C.pasunevie, et leurs élèves des Ateliers du Théâtre de l’Inattendu. Le groupe vocal l’Arts Scèn’ les accompagne par leurs chants d’époque. Une intervention de l’école primaire de la commune où ce spectacle est présenté est possible.

Revivez les instants cruciaux de cette Grande Guerre : la mobilisation, le départ “la fleur au fusil”, puis l’angoisse, les tranchées, les mutineries, les drames du quotidien.

Texte original : Lettres de Poilus

Adaptation et mise en scène : Compagnie C.pasunevie

Distribution : C.pasunevie et les Ateliers enfants et adultes de l’Inattendu

Chant choral : L’Art Scèn’